Heugleville Sur Scie » Informations utiles

Horaires de Tonte, bricolage,…. ( Ces horaires sont définis par arrêté préfectoral)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 20h00
 Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

 

 

 


Les Feux

Selon le règlement sanitaire départemental, il est interdit de brûler toutes formes de déchets sur sa propriété, nous vous rappelons que le paiement de la redevance d’ordures ménagères vous ouvre accès à la déchetterie du Bois du Fil à Saint Denis sur Scie. Les déchets doivent y être déposés.


Les chardons (Cette mesure fait l’objet d’un arrêté municipal)

Afficher l'image d'origine

Pour éviter la prolifération des végétaux nuisibles, nous vous rappelons que vous devez procéder à la destruction des chardons chaque année.


Interdiction des dépôts sauvages

 

Afficher l'image d'origine

 

“Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”. C’est un proverbe africain cité dans “Terre des Hommes” de Saint-Exupéry (ouvrage paru en 1939).

De plus en plus de déchets ou dépôts sauvages apparaissent dans notre commune, bouteilles, emballages alimentaires, morceaux tombés de la remorque en direction de la déchetterie etc. Ces dépôts sont une atteinte au cadre de vie et à l’attractivité de notre commune. Ces déchets sauvages sont également une atteinte à l’environnement car ils contribuent, en outre, à la pollution des sols et des eaux et mettent en danger la faune et la flore.

Votre conseil municipal a décidé de travailler sur ce sujet d’intérêt général. Cela nous concerne tous, soit en tant qu’acteur pour respecter notre environnement, soit en aidant à rendre propre notre village c’est-à-dire ramasser les déchets soit en contribuant à nous aider à lutter contre ce fléau, plusieurs d’entre vous le font déjà et nous vous en remercions.

Cette année 2020, l’assemblée nationale a décidé de donner les moyens législatifs pour sanctionner les dépôts sauvages.

En effet, la loi numéro 2020-105, article l 541 – 3 du code l’environnement renforce les sanctions administratives à l’encontre des dépôts sauvages.

Les faits peuvent être maintenant reconnus par le maire. Après constat des faits d’un dépôt et identification de la personne coupable les sanctions peuvent s’élever jusqu’à 15 000 euros. Si la personne n’obtempère pas, les sanctions peuvent s’élever jusqu’à 15 0000 euros avec la possibilité d’appliquer des astreintes journalières au plus égales à 1 500 euros.

Les sanctions administratives ne sont pas exclusives des sanctions pénales. Est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende le fait d’abandonner, déposer ou faire déposer des déchets aux dispositions contraires du code de l’environnement.

Nous souhaitons ne pas avoir à appliquer ce genre d’amende, mais le signal du gouvernement est fort et nous donne aujourd’hui les moyens d’agir.

Nous vous informerons des moyens mis en œuvre pour lutter contre ces incivilités et nous sommes ouverts à toute suggestion constructive sur ce sujet important.


Raticide – Souricide

Afficher l'image d'origine

Pour ne pas vous laisser envahir par des petits rongeurs, la mairie met gratuitement  à votre disposition des sachets de souricide – raticide.

5 sachets par foyer par mois maximum


Les numéros d’urgence

 

NUM URG